- Finalement peu importe qu'on soit jeune ou moins jeune, qu'on soit végétarien, végétalien ou même carnivore en quête de nouvelles expériences.
Tu aimes manger ? Alors viens, tu vas voir on est bien.
Regarde tout ce qu'on peut faire !

Moussaka (Grèce)

Recette inspirée du blog La Cuisine de Bernard

Ingrédients

4 aubergines
10 tomates
2 cuillères à café de concentré de tomates
Une grosse pincée de cannelle
Une petite pincée de piment fort
500 grammes de champignons de Paris
3 oignons
3 gousses d'ail
30 grammes de beurre ou beurre végétal
1 litre de lait ou lait de soja
100 grammes de farine
2 œufs ou 2 cuillères à café de Maïzena
Noix de muscade
Laurier
Huile d'olive
Sel, poivre

Ustensiles

Une poêle
Une grande casserole
Une planche à découper
Un couteau
Un fouet
Une cuillère en bois
Un grand plat à gratin
Un four

La Recette

Faire bouillir de l'eau afin d'y plonger les tomates durant quelques secondes puis les passer sous l'eau froide afin d'enlever la peau facilement. Enlever les graines et découper en dés. Faire revenir afin de permettre l'évaporation d'une bonne partie de l'eau. Une fois que les tomates ont fondu, ajouter un bon filet d'huile d'olive, la pincée de cannelle, le piment fort et sel, poivre. Lorsque la sauce tomate a bien épaissie, la mettre de coté.
Découper les aubergines en tranches d'environ 1 cm et les badigeonner d'huile d'olive, puis les faire bien dorer sur les deux faces, dans une poêle. Puis les sortir du feu.
Découper les oignons en petits morceaux et les faire revenir dans la même poêle que les aubergines, jusqu'à ce qu'ils colorent bien. Sortir du feu.
Râper les champignons assez grossièrement, presser les gousses d'ail et jeter le tout dans la même poêle que pour les oignons, avec un filet d'huile d'olive. Ajouter laurier, sel et poivre.
Une fois les champignons bien colorés, ajouter les oignons, puis la sauce tomate, puis le concentré de tomate.
Dans un plat à gratin déposer une couche d'aubergines dans le fond, puis la préparation champignons, oignons, tomates, et enfin finir par une couche d'aubergines. Laisser assez de place pour pouvoir recouvrir de sauce béchamel.
- Avec œufs : Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine et bien mélanger. Petit à petit ajouter le lait , bien mélanger avec un fouet afin de ne pas faire de grumeaux. Sortir du feu. Bien battre les œufs dans un bol, puis ajouter à la préparation, mélanger encore.

- Sans œufs : Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine et les deux cuillères de maïzena et bien mélanger. Petit à petit ajouter le lait , bien mélanger avec un fouet afin de ne pas faire de grumeaux. Sortir du feu.

Verser sur le ou les plat(s) selon le nombre que vous en avez fait.

Cuire à 190° durant environ 20 à 30 minutes, jusqu'à obtenir une belle coloration, attention à bien surveiller !

Aucun commentaire: